balade saint michel 2

Partenaires

Ville d'Étaples sur mer

 

Office Municipal de Tourisme

 

Port de plaisance

 

Centre Nautique de la Canche

 

Association IVY

Notre atelier restaure des unités traditionnelles depuis plus de 20 ans.

Toujours soucieux du travail bien fait, les solutions techniques sont adaptées au besoin lié à l’utilisation du bateau. Ainsi chaque unité apporte une nouvelle expérience. Chaque restauration contribue à la perfection de notre savoir–faire et augmente nos connaissances. Nous sommes très attentifs sur la qualité des matériaux employés, notamment en ce qui concerne les bois, la peinture et les vernis.

Le chantier peut assurer la restauration  des bateaux de collection, destiné à être exposé à l’abri (musée), dans le plus stricte respect de leurs authenticités (techniques, essences, chevillages…).

banière activités reparations

Le chantier propose la réparation sur les embarcations traditionnelles, notamment à clin : liston, plancher, bordage, membrures …Il peut vous accompagner pour un projet de restauration et vous conseiller.

Mic-Jo

> Longueur : 4m20
> Largeur : 1m80

Construit au chantier “CALOIN LEPRETRE” à Etaples en 1963, il est racheté par Serge DECAMPS en 2009. Il charge alors le chantier de remettre en état le canot : 3 clins sont à remplacer, il faut installer des varangues pour soutenir les sommiers du moteur, remplacer le talon de quille, décaper, re-vernir et repeindre l’ensemble, façonner un nouveau gréement.

Marianne Toute Seule
Réplique d’un cordier berckois

> Longueur : 5m76
> Largeur : 2m50

Construit par Pierre LAMARCHE et Marc GOALABRE à Berck et mis à l’eau à Berck en 1992, il participe la même année au rassemblement de Brest 92, où il remporte le premier prix dans la catégorie des répliques de moins de six mètres. Propriété de la ville de Berck

A partir de 2000, suivant les demandes de son propriétaire, le chantier a la charge les visites, réparations et entretien courant du bateau.

Jolie Brise
Canote de la baie de Canche

> Longueur : 4m10
> Largeur : 2m00

Construit par Henri LEPRETRE et Jean-Marie MENUGE, la restauration date de 2011-2012.

Balouette
Coque polyester de type FREHEL

> Longueur : 5m10
> Largeur : 2m00

Construit au chantier AMIOT NAVAL de Dinant suivant les plans de l’architecte H. GARRETA, il est la propriété de Jean-Marie COUSIN d’Etaples.
Le chantier est chargé en 2009 de remplacer le gréement de type Marconi (pêche Marconi ) par un gréement de sloup ( pêche tradition).

Banière activité restauration

Le chantier assure également l’entretien courant de vos bateaux traditionnels.

Charles de Foucauld
Chalutier classique

> Longueur : 19m
> Largeur : 5m40

Construit au chantier “CALOIN LEPRETRE” d’Etaples, commandé par Guy RAMET, patron-armateur, et mis à l’eau en 1958, le bateau navigue jusqu’en 1981.
Parmi les derniers représentants de ce type de chalutier, le bateau obtient son classement comme Monument Historique en 1984.
Il rentre dans notre ancien atelier de montage en 1998, ou il sera exposé au public. C’est à partir de 2002 que sa restauration est engagée.
Elle commence à travers la création d’un chantier de réinsertion et plusieurs chantiers civils internationaux. Suivant l’activité du chantier, la restauration se poursuit en alternance et s’achève en 2010.

Stapula
Cordier de Boulogne

> Longueur : 13m00
> Largeur : 4m40

Construit au chantier “LEFEVRE”, commandé par M. FONTAINE, patron-armateur, sous le nom  d’“ETOILE DES MERS” et mis à l’eau en septembre 1971.
Désarmé dans les années 80, il est posé à sec à l’entrée de la ville qui l’a vu naître. Victime d’un incendie criminel en 2009, la Ville d’Etaples confie sa restauration au chantier en 2010.

La collection de Flobarts de l'association “Flobarts des deux caps”
“Arche”, “Ludovic-Pascal”, “Marie-Andrée-Véronique”, “Caprice des temps”, “Laurence-olivier”, “Mais n’oublie pas”.

Cette série de restauration est destinée au futur musée du flobart de Wissant

Fralyne